Afin de permettre à l’entreprise de piloter la section production au départ d’une seule plateforme, Innomatic a installé 1 système PLC central relié à plusieurs IHM en production et en emballage. Il était essentiel à cet égard que la connexion entre les différentes installations et le système PLC auquel elles sont reliées soit optimale : désormais, ces différentes installations peuvent être harmonisées entre elles et être commandées à distance. Désormais, la production, le chargement ou le déchargement peut commencer sans que personne ne doive être présent au sein de l’entreprise. C’est une commande intuitive qui déclenche l’opération.
Dans le cadre de ce processus d’automatisation, Innomatic a en outre accordé une très grande attention à l’enregistrement de données et au reporting. La température, le poids, le niveau et la pression peuvent faire l’objet d’une surveillance constante, ce qui permet d’améliorer encore la qualité et facilite le reporting. En cas de problème, l’opérateur reçoit une notification sur l’IHM et par courriel, avec un aperçu des actions à entreprendre afin de résoudre le problème.
L’installation est hautement fiable car elle est pourvue de réseaux et d’alimentations redondants, ainsi que d’un UPS. La continuité de la production est par conséquent toujours garantie. Qui plus est, grâce à la surveillance de tous les instants qui est assurée, la qualité du produit fini a augmenté. Toutes ces raisons font de Het Bijenhof un exemple d’industrie 4.0.