Préparation des pâtes

Dely est une entreprise familiale hennuyère qui a pour mission de produire les meilleures gaufres de Bruxelles. Jusqu’il y a peu, 10 personnes assuraient manuellement la continuité de la ligne de production et la qualité. Innomatic y a installé un système PLC afin d’automatiser la production tout en répondant à tous les critères de qualité.

La ligne de production est pilotée au départ d’une plateforme centralisée unique. Cette plateforme peut être commandée d’une manière intuitive au départ de chaque ordinateur. Grâce à ce logiciel, l’entreprise peut accroître la rapidité de la production, adapter automatiquement la ligne pour une autre recette et tamponner si c’est nécessaire. Innomatic a également prévu un UPS et des modules de redondance.

Le responsable qualité de Dely assure un suivi des machines au moyen des rapports qui sont établis à périodicité fixe, sur la base des informations du PLC maître qui sont envoyées vers le serveur. La température, la forme et le poids peuvent ainsi être contrôlés. Pour contrôler la forme et l’orientation des gaufres, l’entreprise utilise 3 caméras de Vision. Ces caméras contrôlent également constamment la date mentionnée sur l’emballage et le numéro de lot.

Vu la croissance importante de l’entreprise, il était important que les armoires soient modulaires. Innomatic a par conséquent tenu compte d’extensions futures dès le premier projet qu’il a élaboré. Les personnes passionnées que sont les gérants de Dely sont satisfaites car grâce à ce projet d’automatisation, elles peuvent produire plus de gaufres avec moins de personnel.

www.dely.be