La Brasserie de Meaux produit la meilleure bière artisanale du département de Seine-et-Marne. Lorsqu’ils se sont lancés dans cette aventure, en 2014, Ludivine et Sébastien brassaient à la main. À la demande de BK International, un spécialiste en installations de brassage, Innomatic a automatisé en 2016 tout le processus brassicole de la Brasserie de Meaux.

Innomatic a tout d’abord établi un plan d’automatisation. Ce plan prévoyait l’installation d’un système de pilotage électrique pour des clapets et des contrôles entièrement automatisés, ainsi que l’installation de capteurs afin de garder la pression, le débit et la température sous contrôle. Grâce à des interfaces homme-machine, les gérants peuvent surveiller toutes les données.

Quelle était la demande ?

Automatiser le processus brassicole de la Brasserie de Meaux, dans le respect de la tradition artisanale de l’entreprise.

 Qu’a fait Innomatic ?

Innomatic a prévu un système de pilotage électrique de tous les actionneurs, avec une attention spéciale pour la surveillance des capteurs, afin de pouvoir contrôler le processus brassicole artisanal.

 Les avantages du nouveau système

  • L’installation garde la pression, le débit et la température sous contrôle.
  • Les gérants peuvent surveiller toutes les données en un clin d’oeil.
  • Le processus brassicole a gagné en fiabilité.
  • La qualité du produit fini est garantie.

 Le résultat final

Ludivine et Sébastien trinquent au succès de leur collaboration avec Innomatic. « Piloter le processus brassicole manuellement, c’est de l’artisanat pur jus mais l’inconvénient, c’est que vous ne pouvez pas garantir la qualité constante de votre brassin. Pour ce faire, travailler avec un processus automatisé se révèle beaucoup plus efficace