Tom Piette de la société Innomatic, basée à Wevelgem, qui automatise les processus de production, et Tom Serru de la société Ikologik, basée à Bruges, qui collecte les données de ces processus de production au moyen de capteurs afin de les optimiser, ont uni leurs forces. Ensemble, ils veulent contribuer à rendre les activités des entrepreneurs plus efficaces. Le couple participe également à Bryo ScaleUp.   C’est un projet qui nous apporte beaucoup.

Tom Piette d’Innomatic est spécialisé dans l’automatisation des processus et des affaires. L’entreprise coordonne les nouvelles lignes de production, les bandes transporteuses et les opérations industrielles en un seul processus de production optimal.

Tom Serru, d’Ikologik, a mis au point une application qui cartographie les processus de production et fournit des informations, afin que les machines soient utilisées le plus efficacement possible et que des économies soient réalisées sur les matières premières. De cette manière, Ikologik rend les processus de production des entreprises plus efficaces et durables.
“La coopération était tout simplement logique”, déclare M. Piette. “Ensemble, nous rendons les processus de production des entreprises aussi efficaces que possible. Innomatic installe des capteurs dans le processus de production, Ikologik en extrait les données pour analyser et optimiser le processus de production.”

Dely Wafels à Estaimpuis est l’une des entreprises où Innomatic et Ikologik travaillent ensemble. “Auparavant, si nous devions produire une certaine quantité pour un client, nous calculions la quantité de pâte dont nous avions besoin pour cela”, explique le directeur Davy Van Poucke. “Nous comptions sur une marge considérable. Après tout, il peut toujours y avoir un problème dans le processus de production et vous ne voulez pas avoir à tout recommencer pour une petite quantité. Grâce à la coopération entre Innomatic et Ikologik, nos employés de la boulangerie savent en temps réel quelle quantité de produit a été produite. Dès que la quantité cible est atteinte, la production peut être arrêtée. Cela rend notre processus de production beaucoup plus efficace. Nous avons beaucoup moins d’excédents, car nous ne devons plus calculer les marges.”

Relation à long terme

Bien entendu, Innomatic et Ikologik ne sont pas les seuls fournisseurs sur le marché. “Nous pouvons être beaucoup plus flexibles que les grandes entreprises. Les entreprises ne doivent pas surveiller tous les paramètres immédiatement. Ils peuvent commencer par les paramètres qui font la plus grande différence pour eux et les développer par la suite s’ils le souhaitent. Nous recherchons une relation durable et à long terme avec le client.” Tom Piette a lancé Innomatic en 2015, Tom Serru a lancé Ikologik il y a 6 ans. Les deux propriétaires d’entreprise suivent la trajectoire Bryo ScaleUp à Voka. “Le plus grand avantage pour moi est le réseau que vous construisez au cours de la trajectoire”, déclare Tom Piette. “Il est enrichissant de rencontrer des personnes qui sont dans le même bateau que vous. J’ai également le sentiment que le programme nous pousse à réfléchir davantage à ce que nous faisons”. Tom Serru ajoute : “Vous êtes obligé de prendre du recul et de regarder votre propre entreprise avec une vue d’hélicoptère. Quelle est la direction que je veux prendre, comment préparer mon entreprise pour l’avenir ? Les coachs font office de caisse de résonance. Les sujets abordés sont toujours adaptés à la phase dans laquelle nous nous trouvons avec notre entreprise à ce moment-là. Je suis très heureux d’y participer”. (JM – Photo DD)

www.ikologik.com
www.innomatic.be

Notre raison d’être
Innomatic : “Je veux aider les jeunes entreprises à automatiser et à optimiser leur processus et à le relier à un système d’inspection visuelle.”
Ikologik : “Avec notre application, nous voulons aider les entreprises à optimiser leur système de production et à le rendre plus efficace.”