Le défi du client

Collecter et traiter des données afin de pouvoir établir une carte encore plus précise des coûts de production du produit final, telle était la mission confiée par l’entreprise familiale Dely à Innomatic et Ikologik. Pour ce faire, elle avait besoin de différents types d’informations : non seulement sur les matières premières consommées et les pertes, mais aussi sur les durées de fonctionnement et les pannes des installations et sur la consommation d’énergie.

La solution

Une étape importante du processus consistait à contrôler avec précision les temps de fonctionnement de toutes les machines de l’usine. Il est ainsi possible de contrôler avec précision leur capacité et leur efficacité. Ainsi, l’entreprise sait parfaitement combien de gaufres peuvent être produites dans un laps de temps donné. Il s’agit d’une information cruciale, car elle fonctionne avec un calendrier serré qui est parfaitement adapté au transport par bateau prévu.

Les systèmes d’Innomatic et d’Ikologik dressent également la carte des pannes. Ils comptent combien de gaufres entrent dans le four et combien sont emballées à la fin du processus. Entre les deux, des trieuses pondérales pèsent les gaufres. En effectuant cette mesure à chaque poste – et pas seulement au début et à la fin du processus – il est possible d’intervenir à temps en cas d’écarts. De cette manière, Dely peut éviter d’avoir trop de produits finis qui ne répondent pas à ses exigences strictes en matière de qualité.

La consommation d’eau, de gaz et d’électricité est également mesurée en permanence. Si la consommation de l’installation de refroidissement augmente soudainement, cela signifie qu’elle est gelée. Dely peut alors décongeler les congélateurs de manière préventive. Il s’agit d’une maintenance qui pourrait autrement avoir un impact majeur sur la production et la planification, mais qui peut être planifiée de manière préventive grâce à l’analyse des données de consommation.

Peut-être un peu surprenant, mais Dely utilise également les données à des fins de ressources humaines. S’il y a (trop) d’alarmes à un certain poste, cela est généralement dû à un mauvais réglage de la machine. C’est pourquoi l’entreprise utilise la liste d’alerte pour former et perfectionner ses employés de manière très ciblée, en fonction de la machine qu’ils utilisent.

Autre chose : le système d’Innomatic et d’Ikologik a été relié au réseau de production existant de Dely, avec des modifications minimales de l’infrastructure existante. De cette façon, toutes les informations sont centralisées pour générer une vue d’ensemble de bout en bout.