Actualités

Poffertjes (mini-crêpes hollandaises) et crêpes de pointe

Les meilleures crêpes ? Celles de grand-mère, bien sûr. Mais Ruben Casteleyn, directeur de Lipcas, met tout en œuvre pour que les crêpes et les poffertjes de Lipcas soient tout aussi savoureuses. Les recettes traditionnelles et le concept de four de grand-père sont utilisés, mais avec les dernières technologies. Innomatic et Ikologik sont chargés de développer un contrôle optimal et un suivi des commandes, des recettes aux produits emballés. Il est prévu que les crêpes et les poffertjes de Lipcas soient de retour dans les rayons cet automne. 

L'année dernière, les flammes ont réduit Lipcas en cendres. Pour le directeur Ruben Casteleyn, cependant, abandonner n'était pas une option. « Dès le lendemain, nous avons commencé à élaborer des plans pour construire un nouveau hall de production pour les crêpes et les poffertjes, mais sans précipitation. Nous avons vraiment réfléchi à la manière dont nous pouvions transformer les contraintes auxquelles nous étions confrontés en une production à la pointe de la technologie.

Innomatic: realisatie Lipas

De hauts plafonds et des fenêtres pour rendre l'environnement plus agréable pour les employés, une division claire entre une zone de soins intensifs et une zone de soins légers, un entrepôt frigorifique plus grand, etc. Incidemment, le nouveau bâtiment n'est pas littéralement sorti de ces cendres. Lipcas a trouvé un site à environ 2 km de là, dans une toute nouvelle zone industrielle, où la version 2.0 a été construite. « Tout l'espace dont nous avions besoin pour un flux logique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment, était disponible sur le nouveau site. »

Prêts pour l'avenir

À l'intérieur, la production suit un processus aussi linéaire que possible, de la réception des matières premières à l'emballage. Au cœur de la production se trouvent deux fours, l'un pour cuire 700 kg de crêpes par heure et l'autre pour cuire 1 200 kg de poffertjes par heure. Casteleyn n'a pas eu à élaborer seul ce plan. Il a pu compter sur la contribution des actionnaires et sur la vaste expérience d'Ann Stragier. L'objectif était double. « D'une part, nous voulions reprendre la production le plus rapidement possible afin de servir nos clients. D'autre part, nous voulions être prêts pour l'avenir. » Les plans prévoyaient donc déjà, à long terme, une troisième ligne de production et l'intégration de robots dans le processus d'emballage.

Innomatic: realisatie Lipas

Fours contrôlés par recette

Mais même sans ces robots, l'automatisation est déjà résolument mise en œuvre. C'est exactement le domaine de prédilection d'Innomatic. Cette entreprise a fourni le système complet de contrôle de la production. « Grâce à des projets précédents sur le site précédent, nous savions que nous pouvions compter sur cette équipe. Elle a toujours résolu les problèmes rapidement, ce qui nous a permis de redémarrer la production. Si nécessaire, avec une solution provisoire en attendant les pièces. Cette mentalité simple, le fait de savoir que vous pouvez contacter directement la personne dont vous avez besoin... ce sont des choses qui vous rassurent. Les références que nous avons consultées ont également contribué à renforcer notre confiance. »

Le défi dans la conception de l'installation résidait principalement dans le fait qu'une recette distincte peut être définie pour chaque ligne de production et que les lignes seront nettoyées à des moments différents. Il était donc extrêmement important de réfléchir soigneusement au flux de produits et à l'installation CIP. 
Après tout, l'objectif d'Innomatic est de faciliter le contrôle pour l'opérateur derrière les commandes. Il lui suffit de sélectionner la recette et tous les paramètres sont définis automatiquement.

Apprendre à partir des données

De nos jours, l'automatisation est impossible sans numérisation, et le directeur a également envisagé l'avenir le plus loin possible dans ce domaine. Ikologik, qui avait déjà mené à bien plusieurs projets avec Innomatic, a été chargé de gérer la liaison logicielle entre le système ERP et les machines. Là où Innomatic s'arrête au niveau du PLC, Ikologik établit la liaison avec les systèmes informatiques au sein de Lipcas. « Tout commence désormais par le progiciel ERP, qui se connecte automatiquement à la production pour chaque commande. Dans notre secteur, de nombreux paramètres doivent de toute façon être enregistrés pour garantir la sécurité alimentaire. Cela se fait également de manière automatique, mais nous examinons également l'efficacité de chaque lot. Combien de matières premières ont été utilisées, combien d'énergie cela a-t-il coûté ? Cela nous donne une image détaillée de notre efficacité, non seulement en théorie, mais aussi dans la pratique. »

Flux numérique complet

Ces données deviennent alors le point de départ pour une optimisation ultérieure du processus de production.. « Il s'agit d'un processus d'amélioration continue. Auparavant, de nombreux documents papier circulaient entre la production et les bureaux. Grâce au tandem Innomatic-Ikologik, nous avons désormais créé un flux entièrement numérique pour nos crêpes et nos poffertjes. De plus, les données collectées nous permettent d’apprendre et de rendre la troisième ligne de production parfaite dès le départ. »

Casteleyn est donc extrêmement satisfait de cette collaboration. « La technologie utilisée dans la nouvelle usine Lipcas n'est peut-être pas la plus complexe, mais la mise en place d'un tout nouveau hall de production implique beaucoup de travail. Néanmoins, Innomatic et Ikologik parviennent toujours à garder une vue d'ensemble et à fournir une méthode uniforme et évolutive pour la visualisation et le contrôle », conclut Casteleyn.