En tant qu’intégrateur, vous ne pouvez pas être un simple fournisseur.
Innomatic automatise les processus de production dans les entreprises alimentaires
Gains d’énergie et d’efficacité, économies de coûts… de nos jours, les entreprises alimentaires ont également de nombreuses raisons d’investir dans l’automatisation de leur processus de production.
Innomatic est l’endroit idéal pour eux. Tom Piette, basé à Wevelgem, a déjà acquis une grande expérience dans ce domaine et travaille intensivement avec des sous-traitants sympathiques pour faire de chaque projet une réussite.
Avec Innomatic, le directeur Tom Piette a réalisé une relance des services qu’il fournissait déjà dans une entreprise précédente. Il s’est ainsi constitué un beau portefeuille en peu de temps. “Je dirigeais le département d’automatisation d’un fabricant de machines, puis j’ai été coassocié dans une autre entreprise. De nombreux clients m’ont suivi parce que, en tant que spécialiste de l’automatisation des processus de production industrielle dans les entreprises alimentaires, nous avons un objectif très clair et spécifique. Cela ouvre beaucoup de portes, y compris sur le marché haut de gamme.”
Systèmes de caméras
Surtout, ne considérez pas Innomatic comme un pur fournisseur. “Si les clients devaient nous percevoir de cette manière, j’ai échoué. Nous sommes un intégrateur qui s’occupe du tableau complet : conception, programmation, dessin, câblage et installation. Il ne s’arrête pas non plus après l’installation. Y compris l’intégration de systèmes de caméras qui, entre autres, vérifient la forme et la couleur des produits, nous mettons
contrôle de la qualité et aider nos clients à atteindre les normes strictes des certificats étrangers. En fait, avec notre approche, nous soulageons les entreprises alimentaires avec un service technique limité.”
L’entreprise opère principalement en Flandre et sur les sites du Hainaut où des entrepreneurs flamands se sont établis. Tom Piette a remarqué 3 grandes tendances récemment. “De plus en plus d’entreprises veulent relier tous les maillons de leur processus de production, afin de pouvoir continuer à tout gérer même avec moins d’opérateurs. Secundo offre à l’automatisation la possibilité d’un contrôle intégral du processus, ce qui lui permet d’effectuer des ajustements en cours de processus et de s’efforcer de réduire au minimum, voire d’éliminer, les arrêts de production. Troisièmement, beaucoup d’entreprises sont également passées à la vitesse supérieure en matière de rapports. Un logiciel ingénieux permet d’avoir à tout moment une vision claire du volume de production, du nombre de temps d’arrêt, du rendement, etc. Ces données sont indispensables pour établir des prévisions, par exemple sur les besoins d’entretien et de réparation.”
“L’automatisation offre, entre autres, la possibilité d’un contrôle intégral du processus”.
Innomatic est une entreprise qui, pour les grands projets, collabore avec des sous-traitants sympathiques qui attachent également une grande importance à l’engagement personnel et à la qualité. “Surtout pour les projets d’une certaine taille, il est important de pouvoir compter sur ces personnes afin de pouvoir passer rapidement d’un projet à l’autre. Nous commençons souvent sur le site d’un client en automatisant une ligne de production et le reste suit rapidement. Nous aimerions continuer à travailler de cette manière à l’avenir. C’est le meilleur moyen de continuer à tenir nos promesses”, conclut Tom Piette.(BVC – Photo Hol)