La technologie de la vision est en plein essor. Cela s’explique par les progrès réalisés par les caméras, qui les ont rendues plus performantes et plus abordables.Mais il y a du travail à faire pour que les caméras intelligentes pour que les caméras intelligentes changent réellement la donne en matière de contrôle de la qualité. Pour qu’elles ne se contentent pas de détecter les défauts
de remarquer les défauts, mais aussi d’ajuster automatiquement le processus en cas de besoin, par exemple. Cela nécessite d’un intégrateur expert en la matière. Un rôle pour lequel Innomatic est taillé sur mesure. Ils combinent leur connaissance des processus avec la connaissance des produits du fournisseur Isotron, qui distribue les produits de l’entreprise. qui distribue les caméras Cognex, afin d’élever le processus de production des utilisateurs finaux à un niveau supérieur.
Innomatic est peut-être un nom relativement nouveau dans le domaine de l’automatisation des processus, mais la liste des références qu’elle a accumulées depuis 2015 trahit l’étendue de l’expérience et de la connaissance des processus que possèdent Tom Piette, responsable du dossier, et son équipe.
“Nous sommes issus de l’industrie des procédés. Chaque entreprise a sa propre combinaison unique de processus pour obtenir des produits finis de haute qualité. Nous les aidons avec des projets d’automatisation et de numérisation sur mesure afin d’accroître leur productivité et leur qualité. Ce sont souvent les deux ou trois derniers pourcents d’efficacité supplémentaire qui sont les plus difficiles à obtenir, mais où se trouve la plus grande valeur. Nous aidons à libérer ce potentiel et à ajuster et optimiser les processus de manière réfléchie.”
Des algorithmes qui font la différence
Les systèmes de vision occupent une place de plus en plus importante dans les entreprises. Ils peuvent apporter une valeur ajoutée, en particulier dans le domaine du contrôle de la qualité. Innomatic a donc maîtrisé cette technologie au cours des dernières années pour aider les entreprises à progresser dans leur OEE.
Le choix de Cognex était une évidence pour Piette. “Parce qu’ils ont déjà fait de la vision industrielle leur domaine d’activité dès les premières années. Ils sont pionniers dans l’application d’algorithmes pour obtenir de meilleurs résultats. Une expérience qui leur permet aujourd’hui encore de faire la différence en matière de traitement d’images, en termes de puissance et de rapidité. Dans la production alimentaire, un rapport de 95 % n’est tout simplement pas suffisant. Avec Cognex, nous pouvons faire un pas de plus pour approcher la perfection.
Du produit à la solution
Même en tant que fournisseur, Gauthier Lesage d’Isotron est heureux de travailler avec Innomatic. Depuis 2017.
“Nous connaissons nos produits d’une aiguille à l’autre. Nous savons ce qu’ils peuvent faire et quelle valeur ajoutée ils apportent, mais c’est à l’intégrateur de transformer cela en une installation qui fonctionne bien. Innomatic sait ce qui se passe chez ses clients, où sont les points sensibles et quelles questions il faut poser pour tirer le meilleur parti des processus. En mettant nos connaissances en commun, nous pouvons proposer des solutions très performantes.
Toujours plus intelligent
Ici, Lesage aime à souligner l’évolution qu’ont connue les caméras ces dernières années.
“L’ajout de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage profond dans la caméra permet également de contrôler des choses qu’il était impossible de détecter de manière abordable aujourd’hui. La lecture de données sur un fond changeant, par exemple. Auparavant, cela ne pouvait se faire qu’en utilisant une encre spéciale ou en ajoutant une surface d’arrière-plan. Aujourd’hui, c’est possible sans investissement supplémentaire. Cela nous permet de répondre aux questions les plus complexes des clients”.
Intéressant pour les entreprises alimentaires de toute taille
Cela signifie que les projets de vision sont devenus une option particulièrement intéressante pour les entreprises manufacturières, petites et grandes, surtout maintenant qu’il devient de plus en plus difficile de trouver du personnel.
“L’important n’est pas tant le coût de la caméra que le nombre de produits défectueux qu’elle peut éliminer sans faux rejets. Parce que nous pouvons obtenir un retour sur investissement, ces projets s’amortissent assez rapidement. Une fois que les entreprises manufacturières ont goûté à la valeur ajoutée qu’elles peuvent apporter, de nouveaux investissements suivent souvent”, conclut M. Piette.
La technologie des caméras intelligentes également chez Beaulieu International Group’ (BIG)
Beaulieu International Group (BIG) a également pu découvrir la puissance du tandem Innomatic et Isotron. Ensemble, ils ont élaboré une solution pour renforcer le contrôle de la qualité dans la division Flooring Solutions, plus particulièrement dans la production de rouleaux de vinyle.
Thomas Savaete, responsable de la production chez BIG : “BIG déploie des systèmes de caméras à plusieurs points critiques de sa ligne de production pour le contrôle de la qualité et pour aider les opérateurs à détecter rapidement certains défauts. Un travail qui était très difficile à suivre par l’œil humain, mais un indice pour les caméras de Cognex. Ce que nous apprécions dans cette coopération, c’est l’approche rapide et ouverte d’Innomatic. Ils clarifient toujours la faisabilité (technique) des idées, tant en ce qui concerne leurs propres installations que celles d’entreprises externes. Les informations sont partagées afin d’améliorer le fonctionnement des systèmes.