De l’automatisation à la saisie des données

Pour de nombreuses entreprises de production, l’automatisation des processus est synonyme d’automatisation – souvent ponctuelle – des processus afin d’accroître la productivité et de réduire le nombre d’opérateurs. En soi, ce n’est pas une hypothèse illogique, même si elle ne couvre pas nécessairement le champ d’application. Avec le bon partenaire, l’automatisation des processus devient un outil qui contribue à la croissance de manière continue et se développe en conséquence.

Tom Piette au travail avec Smart Vision.
“Ce système voit beaucoup plus que l’œil humain.

Tom Piette était déjà actif depuis une dizaine d’années à une constructeur de machines spécialisé dans le l’industrie alimentaire lorsqu’il a décidé en 2015 de tracer son propre chemin avec Innomatic. “I Je voulais rester impliqué dans les clients et les processus à long terme”, explique-t-il. clients et processus”, donne-t-il comme raison d’être. “En tant que constructeur, vous livrez la machine, et ça s’arrête là. considérant que l’automatisation des processus est essentiellement une histoire de croissance. Vous devez garder Vous devez l’examiner continuellement et de manière critique : est-ce que la ligne fait ce que… La ligne fait-elle ce qu’elle est censée faire ? La qualité ou la productivité envisagée est-elle la productivité est atteinte ? Evolue-t-elle avec la croissance la croissance et les besoins de l’entreprise ?”

En collectant et en visualisant les données les processus peuvent être ajustés de manière beaucoup plus intelligente.

Trois services
Pour être capable de raconter cette histoire, Innomatic Innomatic se concentre sur trois services centraux l’automatisation des processus grâce à l’API, le contrôle de la qualité grâce à via Smart Vision et la capture de données par l’OEE, éventuellement en combinaison avec le MES. “L’automatisation des processus est toujours le mais grâce à des systèmes tels que Smart caméras en ligne et OEE, vous pouvez aller beaucoup plus loin. aller beaucoup plus loin. Ces systèmes sont beaucoup plus précis que plus précis qu’une personne. Smart Vision voit parfaitement parfaitement si une gaufrette a la bonne forme ou la bonne consistance, et forme ou la cohérence, et la capture de données vous permet de rassembler rapidement données sur la vitesse, la productivité, les arrêts, les températures productivité, temps d’arrêt, températures, acidité, consommation d’eau, consommation d’énergie … Nous recueillons ces et les visualiser sur un tableau de bord clair, afin que les opérateurs, les responsables de la qualité les directeurs d’usine ou les services techniques peut les interpréter rapidement. De cette manière, les processus peuvent finalement être ajustés de manière efficace et réfléchie, que ce soit manuellement ou automatiquement. Accent sur l’industrie alimentaire Innomatic se concentre explicitement sur l’industrie alimentaire. “Nous connaissons les problèmes, les défis, les machines et les constructeurs de machines de ce secteur. Si nous savons que Smart Vision donne d’excellents résultats dans le contrôle de la qualité des gaufres, nous pouvons également l’appliquer avec succès dans une ligne de production de tortillas, par exemple.” Avec des clients tels que Vandemoortele, Tiense Suiker et Confiserie Van Damme, Innomatic peut déjà compter un certain nombre de grands acteurs parmi ses clients. Bien que Piette souligne que les petites entreprises ont également tout à gagner. “C’est un malentendu que la production traditionnelle ne tolère pas l’automatisation. Là aussi, elle peut accroître l’efficacité et la qualité. De plus, en tant que partenaire local, nous garantissons des interventions rapides en cas de besoin, pour chaque client.”

“C’est un malentendu que la production artisanale ne tolère pas l’automatisation ne tolère pas l’automatisation”.

Focus sur l’industrie alimentaire
Innomatic se concentre explicitement sur l’industrie alimentaire. “Nous connaissons les problèmes, les défis, les machines et les constructeurs de machines de ce secteur. Si nous savons que Smart Vision donne d’excellents résultats dans le contrôle de la qualité des gaufres, nous pouvons également l’appliquer avec succès dans une ligne de production de tortillas, par exemple.” Avec des clients tels que Vandemoortele, Tiense Suiker et Confiserie Van Damme, Innomatic peut déjà compter un certain nombre de grands acteurs parmi ses clients. Bien que Piette souligne que les petits Les entreprises ont également à y gagner. “C’est un C’est un malentendu que de croire que les la production n’est pas compatible avec l’automatisation. Là aussi, il peut accroître l’efficacité et la qualité. De plus, En tant que partenaire local, nous garantissons interventions lorsque cela est nécessaire, à chaque chaque client.

 

Texte Elise Noyez | Image Innomatic